Règlement de la colonie

Chapitre 1 : Disposition générale

Art.1

Le présent règlement tient compte de l'organisation générale de la colonie paroissiale de Sorniot. La colonie de Sorniot est propriété de la Paroisse de Fully. Sa gestion et son organisation ont été confiées par le conseil de gestion à un comité.

Art.2

Le conseil de gestion et les membres du comité de la colonie paroissiale de Sorniot sont solidaires dans la gestion et l'administration de la dite colonie.

Art. 3

Les membres du conseil de gestion de la paroisse de Fully, les membres du comité, les responsables de semaine, les animateurs, les cuisiniers s'assurent du respect du présent règlement.

Art. 4

Les responsables de semaine, les animateurs et les cuisiniers s'assurent du respect de chacun des points de leur cahier des charges.

Art. 5

Les parents et ou représentants légaux répondent du comportement de leur enfant.
Les parents assurent leur enfant contre les accidents, les vols, les dégâts matériel (RC privée), le transport en hélicoptère selon les dispositions légales en vigueur.

Art. 6

Les colons (ou autres enfants utilisant les locaux de la colonie) appliquent le règlement des colons de la colonie de Sorniot : droits - devoirs - sanctions.

Art. 7

Les locations de la colonie sont payées avant le séjour. Le matériel manquant ou endommagé est remplacé ou facturé.

 

Chapitre 2 : Les inscriptions

Art. 8

Les parents ou représentants légaux inscrivent leur(s) enfant(s) selon la procédure demandée. Ils s'acquittent du montant d'inscription pour le 30 avril, en faveur de la Colonie de Sorniot, 1926 Fully, IBAN CH70 8055000 0002 2949 0.
L’inscription est effective dès paiement de celle-ci. Passé cette date l'inscription sera caduque. La priorité des inscriptions est donnée aux enfants de Fully et par ordre d’arrivée chez le membre du comité responsable. Le comité se donne le droit de refuser l’inscription d’un enfant pour juste motif.

Art.9

Les séjours annulés ne seront pas remboursés sauf sur présentation d'un certificat médical ou en cas de force majeure acceptée par le comité.

Art. 10

Les parents peuvent faire une demande écrite et motivée afin d'obtenir une réduction sur le tarif du séjour. Le comité les analysera et statuera.

 

Chapitre 3 : Les préparatifs

Art.11

Les parents ou représentants légaux préparent les affaires de leur enfant selon la liste et les consignes demandées. Le comité n'est pas responsable en cas de perte du matériel.

 

Chapitre 4 : Le séjour à la colonie

Art. 12

Les colons sont pris en charge à 15h00 le dimanche et rendus à la responsabilité de leurs parents ou représentants légaux à 12h00 le dimanche suivant.

Art. 13

Le responsable de semaine s'assure du bon accueil des parents, des membres du comité, de M. le Curé. Avec son équipe, il entretient de bons rapports avec le voisinage : cabane - écurie - promeneurs - ....

Art. 14

Les colons, sur avis du responsable de semaine et d'un membre du comité, peuvent être renvoyés de la colonie pour non-respect du règlement. Dans ce cas, les parents ou représentants légaux viennent récupérer leur enfant à Sorniot.

Art. 15

Le responsable de la semaine et son équipe s'assurent du respect de l'intégrité physique et psychique des colons qui leur sont confiés.

Art. 16

Le responsable de la semaine et son équipe ont une tenue vestimentaire appropriée et une attitude respectueuse.

Art. 17

Le responsable de la semaine et son équipe veillent à ce que les colons aient une tenue adaptée aux activités proposées.

Art. 18

Les colons sont seuls responsables de leurs affaires. Les téléphones portables, jeux électroniques, objets tranchants ou matériel pyrotechnique sont interdits.

Art. 19

Il est interdit de fumer dans tous les locaux de la colonie.

Art. 20

L'accès aux locaux de la colonie est interdit au public sauf situation exceptionnelle et sur avis du responsable de semaine. Les frais de téléphone privé sont à régler dans la boîte prévue à côté du téléphone.

Art. 21

Après utilisation, tout le matériel doit être soigneusement remis à sa place.

Art. 22

Dès 23h00, les abords de la colonie doivent être silencieux, sauf activité exceptionnelle. Les locaux sont fermés entre 23h00 et 7h.

Art. 23

Il est interdit d'entrer au dortoir avec des chaussures. Il est interdit de manger dans les dortoirs. Les matelas doivent être protégés par un drap personnel (+ alaise si nécessaire) tout comme le coussin par une taie. Les colons dorment dans un sac de couchage privatif.

Art. 24

Tous les jours, les locaux sont nettoyés et remis en ordre.

Art. 25

Les déchets doivent être triés selon la procédure demandée. Il est strictement interdit de les brûler.

Art. 26

La chapelle est fermée entre 21h00 et 7h00. Le responsable de semaine en assure son ouverture journalière et son entretien.

Art. 27

Toute détérioration de matériel doit être annoncée au membre du comité via le document « A réparer, à remplacer ».

Art. 28

En cas d'accident, d'incendie ou de toute autre situation exceptionnelle, le responsable de semaine doit appliquer les consignes de sécurité selon la méthodologie du classeur « jaune ». Les enfants ou locataires sont réunis à la chapelle.

Art.29

Les animaux ne sont pas autorisés dans la colonie. A l'extérieur de la colonie les animaux sont attachés à distance des colons et placés sous le contrôle de leur maître.

Art. 30

Le camping est interdit dans un rayon de 200m autour de la colonie.

 

Chapitre 5 : A la fin du séjour

Art. 31

Tous les locaux doivent être rangés, nettoyés et fermés selon les prescriptions. Les dommages doivent être annoncés. La clé doit être rendue au membre du comité.

Art. 32

Les déchets doivent être triés et placés dans les emplacements prévus à cet effet. Les sacs poubelles sont entreposés dans les containers extérieurs.

Art. 33

Un inventaire des denrées alimentaires doit être effectué sur le formulaire ad hoc fournit par le comité.

Art. 34

Un état des lieux global doit être fait par un membre du comité avec communication de celui-ci à la séance suivante.

 

Fully, février 2015                 Le comité de la colonie paroissiale de Sorniot