Règlement de la colonie de Sorniot

Chapitre 1 : Dispositions générales

Art. 1

Le présent règlement tient compte de l’organisation générale de la Colonie de Sorniot. La Colonie de Sorniot est propriété de l’Association des Amis de la Colonie de Sorniot.

 

 

Art. 2

Une convention séparée règle les relations entre l’Association des Amis de la Colonie de Sorniot et la Commune de Fully.

 

 

Art. 3

Les membres de l’Association, les membres du comité, les responsables de semaine, les animateurs, les cuisiniers et les locataires s’assurent du respect du présent règlement.

Chapitre 2 : Séjours organisés par l’Association

Art. 4

Les responsables de semaine, les animateurs et les cuisiniers s’assurent du respect de chacun des points de leur cahier des charges.

 

 

Art. 5

Les colons (enfants utilisant les locaux de la colonie) appliquent la charte des colons de la Colonie de Sorniot qui leur est présentée.

 

 

Art. 6

Les parents et ou représentants légaux répondent du comportement de leur enfant.

Les parents assurent leur enfant contre les accidents, les vols, les dégâts matériels (RC privée) et le transport en hélicoptère selon les dispositions légales en vigueur.

 

 

Art. 7

Les parents ou représentants légaux inscrivent leur(s) enfant(s) selon la procédure communiquée. Une inscription anticipée est prévue pour les enfants dont un représentant légal au moins est membre de l’Association (Art. 4 des statuts de l’Association).

 

L’ordre d’arrivée fait foi pour la priorité des inscriptions. L’inscription est effective dès le paiement du montant de l’inscription.

 

L’inscription d’un enfant peut être refusée en cas de juste motif.

 

 

Art. 8

Les séjours annulés ne sont pas remboursés sauf sur présentation d’un certificat médical ou en cas de force majeure acceptée par le comité. L’ennui n’est pas un motif de remboursement.

 

 

Art. 9

Les parents peuvent faire une demande écrite et motivée afin d’obtenir une réduction sur le tarif du séjour. Le comité les analysera et statuera. Le comité peut, le cas échéant, recommander des associations d’aide à ce financement.

 

 

Art. 10

Les parents ou représentants légaux préparent les affaires de leur enfant selon la liste et les consignes demandées. L’Association n’est pas responsable en cas de perte du matériel.

 

 

Art. 11

Les colons sont seuls responsables de leurs affaires. Sont strictement interdits : l’alcool, les drogues, les téléphones portables, les appareils électroniques, les objets tranchants et tout matériel pyrotechnique.

 

 

Art. 12

Les colons sont pris en charge à 15h00 le dimanche et rendus à la responsabilité de leurs parents ou représentants légaux à 11h30 le dimanche suivant.

 

 

Art. 13

Les colons, sur avis du responsable de semaine et d’un membre du comité, peuvent être renvoyés de la Colonie pour non-respect du règlement. Dans ce cas, les parents ou représentants légaux viennent récupérer leur enfant à Sorniot.

 

 

Art. 14

Le responsable de la semaine et son équipe s’assurent du respect de l’intégrité physique et psychique des colons qui leur sont confiés.

Le responsable de la semaine et son équipe veillent à ce que les colons aient une tenue adaptée aux activités proposées et aux conditions météorologiques spécifiques à la montagne.

 

 

Art. 15

Le responsable de la semaine et son équipe ont une tenue vestimentaire appropriée et une attitude respectueuse.

 

 

Art. 16

Il est interdit de fumer dans tous les locaux de la colonie ainsi qu’à la vue des enfants.

 

 

Art. 17

Aucune nourriture ou boisson n’est stockée ou consommée dans les dortoirs.

 

 

Art. 18

L’accès aux locaux de la colonie est interdit au public sauf situation exceptionnelle et sur avis du responsable de semaine et d’un membre du comité.

Chapitre 3 : Règlement de maison

Art. 19

Etat des lieux

Chaque séjour commence et se termine par un état des lieux. Une liste de contrôle des nettoyages et rangement est à disposition.

 

Tout dégât ou dommage doit être annoncé.

 

 

Art. 20

Clé et accès

Une clé est remise lors de l’état des lieux d’entrée.

 

Tous les accès aux locaux sont fermés durant l’absence des participants. Tous les accès sont fermés durant la nuit.

 

La clé est rendue lors de l’état des lieux de sortie.

 

 

Art. 21

Nettoyages et déchets

Les ordures sont placées dans des sacs poubelles taxés prévus. Les déchets recyclables doivent être triés dans les bacs prévus.

L’été, les sacs doivent être déposés dans le molok près de la Cabane de Sorniot. En basse saison, les déchets devront être redescendus en plaine.

 

Il est strictement interdit de brûler des déchets.

 

A la fin du séjour, les locaux et les alentours doivent être rangés et nettoyés selon les prescriptions. Si des nettoyages supplémentaires sont nécessaires, ceux-ci peuvent être demandés au moment de l’état des lieux.

 

Les taies d’oreiller ainsi que les linges de cuisine doivent être lavés et séchés grâce aux machines à disposition sur place.

 

 

Art. 22

Dortoirs et literie

Nourriture, boissons et chaussures ne sont pas autorisées à l’étage des dortoirs.

 

Les matelas doivent être protégés par un drap housse personnel (+ alèse si nécessaire). Les oreillers doivent être protégés par une taie. Les participants dorment dans leur sac de couchage privatif.

 

 

Art. 23

Sécurité et incendies

Aucun feu n’est autorisé dans les alentours du bâtiment. Il est interdit de fumer à l’intérieur de l’établissement.

 

Le bâtiment est équipé d’un système de détection incendie. En cas d’alarme ou d’incendie, tous les occupants se réfugient à la Chapelle de Sorniot, en contrebas.

 

A l’étage, les fenêtres doivent être ouvertes uniquement en imposte pour l’aération. Il est interdit d’ouvrir complètement une fenêtre pour se rendre sur la marquise.

 

En cas d’urgence, les utilisateurs se réfèrent aux numéros habituels.

 

 

Art. 24

Mobilier et équipements

Le mobilier ne peut pas être sorti des locaux.

 

L’équipement informatique doit être utilisé avec soin et remis en place tel qu’installé après chaque utilisation.

 

 

Art. 25

Bruit et voisinage

Au maximum dès 22h, par égards pour les voisins de Sorniot, les participants s’assurent que le bruit cesse à l’extérieur du bâtiment et que le bruit à l’intérieur y soit réduit.

 

La chapelle de Sorniot, propriété de la Paroisse de Fully, n’est pas un lieu de jeu.

 

Le camping est interdit sur le périmètre de la Colonie.

 

 

Art. 26

Animaux

Les animaux ne sont pas autorisés dans la colonie. A l’extérieur de la colonie les animaux sont attachés à distance des colons et placés sous le contrôle de leur maître.

 

 

Fully, février 2024      
Le comité de l’Association des Amis de la Colonie de Sorniot