La colonie de Sorniot

Présentation de la colonie

Chaque année la colonie de Sorniot accueil 150 enfants de 8 à 12 ans répartis sur 5 semaines de juillet à août.

Historique de la Colonie de Sorniot

Les origines

La colonie a été rachetée à la bourgeoisie par la Paroisse de Fully/Valais en 1932. Pour financer ce projet, une kermesse fut organisée à la Châtaigneraie/Fully. Quelques personnes ne trouvaient pas cette idée très bonne, quelqu’un a même fait la remarque suivante: « Les gamins marcheront sur l »herbe, les vaches auront moins à manger ! ». Sans trop se soucier de ces réticences, des pionniers transformèrent la vieille cabane militaire délabrée en une maison où les enfants, épuisés par les travaux de la plaine, pouvaient se refaire une santé au bon air de la montagne. Cela permettait aussi aux parents de prendre un peu de bon temps.

Jusqu'en 1976

Le règlement prévoyait l’interdiction de l’utilisation du patois. Les filles et les garçons occupaient les locaux à raison de 3 semaines, à tour de rôle. Les familles payaient les séjours avec de la nourriture : plaques de lard, morceaux de saucisse ou de fromage. La charité des gens permettait la survie de la colonie. Pendant 27 ans, les soeurs ursulines en assumèrent la responsabilité.

Dès 1976

En 1976, Mme Anita Carron a repris le flambeau. On retiendra des 10 ans pendant lesquels elle s’est occupée de la colonie de magnifiques souvenirs et cette petite phrase : « Chaque année, une centaine d’enfants de Fully et des environs usent leurs fonds de culotte sur « la grosse pierre » durant l’été ». Dès 1986, la colonie a fonctionné grâce à l’engagement de nombreux bénévoles laïcs. La colonie fut rénovée en 1993.

Un nouveau départ

Enfin, 2009 voit la création d’un nouveau comité qui souhaite tout mettre en oeuvre pour que perdure cette maxime vieille de 77 ans : « Le bénévolat et la charité de la population au service de nos enfants, pour des vacances à des prix abordables à toutes les familles dans un décor exceptionnel en lien direct avec la nature et les valeurs chrétiennes. »

2012

La colonie à 80 ans.  Afin de marquer l’événement, le comité édite un livre-souvenir intitulé  » La colonie de Sorniot, une vaillante octogénaire ». La colonie paroissiale de Sorniot devient la même année la première colonie valaisanne à obtenir la Charte de Qualité décernée par le Département de l’Education, de la Culture et du Sport, par l’entremise du service de la protection de la jeunesse.

Lors de cette même année, un projet de rénovation / reconstruction est lancé. Plusieurs bénévoles du comité rêvent d’une tout nouvelle Colo afin de faire perdurer Cette tradition vielle de 80 ans.

2019

C’est parti ! Après un blocage à l’Etat sur une question de la gestion des eaux usées, le permis de construire est délivrer. La Colo se lance donc pleinnement dans la recherche de fonds. Le budget pour ce projet est estimée à environ 2 mio de francs.

Sacré COVID

Durant les années de pendémie, tout est à l’arrêt, y compris la recherche de fond pour le projet de Colo 2022. Avec bien du mal, les initiateurs du projet arrivent à trouver quelques fonds mais insuffisant pour la hauteur du projet.

2022

Au sortir de la pendémie, l’inflation générale des prix oblige un redimensionnement du projet afin de réduire les coûts. La Colo 2022 sera donc revue et le nombre de colons passera de 34 à 30.

Après 90 ans que cette vaillante Colo appartient à la Paroisse de Fully, le comité de bénévole s’active pour créer une Association afin que la Colo puisse être possedée par la Commune/Association. Les status sont rédigés cette année-là et uneconvention est signée avec la Commune de Fully.

2023

Le redimensionnement du projet Colo 23-24 (enciennement Colo 2022) a été validé et le nouveau permis de construire a été délivrer. Au même moment, l’Association des Amis de la Colonie de Sorniot est crée. La première AG a eu lieu le 17 avril avec près de 150 membres inscrits. Grâce à cette nouvelle association, la Colo peut contracter un Prêt NPR au canton du Valais. Avec cet argent, la somme est réunie pour le début des travaux.

C’est donc au printemps 2023 que le dortoire est démonté par une équipe de bénévole. Dès le début de l’été, les fondations du nouveau bâtiment sont crées. Et au fil de l’été, la construction avance et aux portes de l’automne, le bâtiment est « hors d’eau ». Il peut donc passer l’hiver au sec.

Accès à Sorniot

La colonie paroissiale de Sorniot se situe sur les hauts de Fully/Valais à plus de 2000m d’altitude, dans un décors grandiose, sans accès possible en véhicule. On y parvient après 1h30 de marche. Les transports marchandises (nourriture, matériel, caisses des colons,..) se font par hélicoptère.

En partant de Fully/Valais, il y a 2 possibilités pour atteindre Sorniot :

  • soit par A Fully/Vers-l’Eglise – La Fontaine – Euloz – Planuit-les Garettes : 30min de voiture + 1 heure 30 de marche sur un sentier assez raide (800m de dénivelé).
  • soit par B Fully/Vers-l’Eglise – La Fontaine – Euloz – Buitonnaz – Chiboz – Randonnaz – l’Erié : 45min de voiture + 1h15 de marche sur un sentier moins raide (200m de dénivelé).

L'Erié - point de départ

Colonie de sorniot

La Belle Usine